Évaluation et formulation des politiques, stratégies nationales, projets et programmes de développement
Notre approche programme de formulation d’une politique sectorielle a pour objectif de permettre un passage facile de la politique sectorielle au budget-programme. Cela doit permettre une articulation logique et cohérente entre le document de politique sectorielle et le budget-programme du secteur.
Cette articulation repose sur une formulation de la politique sectorielle en termes de programmes. Ainsi, c’est ladite formulation de la politique en termes de programmes qui justifie l’appellation approche programme. La description du cadre général de formulation des programmes doit faciliter l’harmonisation des démarches de préparation et de présentation des politiques sectorielles.
La démarche proposée conduit à une unification des documents pour aboutir à un seul document de référence pour le secteur.
D’où, IDF Corporate met toute son expertise en œuvre de manière que les objectifs à partir desquels sont élaborés les programmes doivent s’inscrire dans la vision et les missions du ministère ou de l’institution.
Par ailleurs, le programme est un ensemble d’objectifs spécifiques auxquels sont associés des actions regroupant des activités et/ou des projets, accompagnés de moyens et de mesures suivant des critères de domaine d’activités économiques (branche, filière, ou secteur) ou de groupes cibles (les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les chômeurs, etc.) ou de territoire (région, commune, département, etc.) ou de services administratifs obéissant à une logique de cohérence d’ensemble.
La détermination des programmes du secteur doit procéder de :
- La hiérarchisation des besoins en fonction de leur degré de priorités
- L’articulation entre les activités et les objectifs
- La mise en adéquation des moyens prévus pour la mise en œuvre des activités avec les objectifs stratégiques
- L’allocation de façon plus rationnelle des ressources qui tienne plus compte des priorités sectorielles de manière à atteindre les objectifs fixés (efficacité socio-économique et efficience)
- Du découpage pluriannuel de la programmation des activités selon un échéancier cohérent, réaliste et progressif
Ainsi, sachant que chaque programme est composé d’actions qui regroupent les activités prévues pour réaliser les objectifs spécifiques, des résultats attendus, de l’évaluation des coûts des activités et du dispositif de suivi-évaluation du programme, notamment les indicateurs.
A cet effet, les missions y relatives déroulées par IDF Corporate sont les suivantes :
- Recenser, choisir, évaluer et organiser les méthodes et les moyens qui permettent d’atteindre l’objectif fixé auquel est associé le programme
- Prévoir la réalisation des programmes dans le temps (chronogramme)
- Identifier les structures responsables de l’exécution des programmes
- Missions d’identification des projets et rédaction de documents projets
- Facilitation des ateliers de planification opérationnelle
- Conception et mise en œuvre des systèmes de suivi évaluation
- Evaluation des projets - réalisation de revues et bilans analytiques
- Elaboration des manuels de procédures administratives, financières et comptables
- Mise en œuvre de la démarche qualité et suivi de l'évolution des performances
- Production des rapports de capitalisation d’expérience
- Etudes de faisabilité pour la mise en œuvre d’instrument de financement du développement